Ma monture pour l’aventure
Comme je le dit dans l’article précédent (Quelle moto pour voyager ?), j’ai décidé de partir avec une AJP PR7.
AJP fabrique des motos au Portugal depuis 1987, les machines AJP sont des enduros loisir entre 125 et 240cc. La particularité de ces motos est leur cadre triparti mélangeant l’acier l’aluminium et la boucle arrière intégrant le réservoir à essence, l’ensemble donnant une rigidité et une centralisation des masses donnant à ces motos une excellente maniabilité.
En 2017 AJP a commercialisé la PR7 qui est une base de moto enduro équipée et adaptée pour voyager et c’est que qui me plait dans cette machine.
Son nom complet, AJP PR7 Adventure 650.
La moto est animée par un moteur monocylindre 600cc avec 6 vitesses d’origine SWM anciennement Husqvarna. Il développe 45 cv pour 58 Nm de couple et monte à 60cv avec le kit power flow.
Les éléments de suspensions son confiés à Sachs, avec une grosse fourche inversée de 48mm réglable dans tous les sens et un amortisseur à bombonne séparée également complétement réglable. L’ensemble permet un débattement de 300mm. Les moindres défauts de la route ou des pistes sont absorbées sans perturber la stabilité de la moto. Pour arrêter la machine AJP a fait appel à Brembo avec un disque de 300mm à l’avant et un de 240mm à l’arrière.
Le réservoir positionné sous la selle permet de centraliser les masses et garantit à la moto une excellente maniabilité. La capacité de 17L du réservoir autorise plus de 300km d’autonomie.
L’ensemble de la moto est très homogène et bien fini, d’autant plus qu’AJP a bien travaillé sur la masse de la PR7 car elle pèse environ 165kg tous pleins faits.
Les petits plus qui démarquent la PR7 de ses concurrents sont sa bulle intégrant deux optiques 55w Hella permettant d’y voir correctement de nuit, le gros sabot moteur aluminium de 4mm, la tablette orientable ainsi que les pare-mains.
Après l’avoir commandée en France chez Genay Racing, je suis aller chercher ma PR7 directement à l’usine AJP à Lousada au Portugal pour commencer l’aventure là-bas.
Ce qui me plait avec cette moto, c’est son équipement d’origine, tête de fourche, double optique, tablette étanche dans laquelle je peux mettre n’importe quelle application de navigation, grande capacité du réservoir et les grands débattements de suspension associé à un poids plume pour la catégorie (pour comparer la SWM Superdual fait 15kg de plus, et un XTZ660 près de 40kg de plus).
En ajoutant peu d’accessoires pour en faire la moto parfaite, elle sera idéale pour voyager.
4 thoughts on “Ma monture pour l’aventure”
Intéressante cette moto !
N’as-tu pas peur de manquer de patate pour des zones moins intéressantes à visiter où il faut avancer d’un coup ?
Je prépare aussi un road trip France > Vietnam et je suis à la recherche de la moto parfaite pour mes besoins. Je suis aussi moi aussi grand 1m90 et je suis avec attention tes articles 🙂
Salut Lopez,
En fait la moto ne manque pas de patate 160kg pour 60cv c’est bien assez. La moto prend facilement les 130km/h même chargée.
Et en voyage la vitesse n’est pas un critère, donc finalement peu importe la puissance.
Salut Lorzo,
Je pense prendre la PR7 en standard pour le TT, genre TET engagé et rando type HDT (déjà fait en 2021 en gros trail). Le kit power est il indispensable pour les randos avec bagages ?
Merci pour ton retour
Olivier
Salut Olivier,
Le Kit Power Flow n’est pas indispensable et il fait beaucoup de bruit.
Mais tu gagnes 15cv alors c’est quand même une autre moto avec 🙂