Entretenir son Gore-Tex
Cela fait maintenant 4 ans que j’utilise ma tenue Revi’t Poséidon c’était le haut de gamme de la firme des pays bas. Maintenant le modèle a évolué en Poseidon 2 mais qui est devenu plus adapté à la route “touring” que l’adventure. L’investissement en valait la chandelle car avec près de 65000 km, l’état général de l’ensemble est en bonne condition.
Avant d’avoir cette l’ensemble Poséidon, j’avais une veste et un pantalon 3 couches, dont une couche étanche à mettre dans cet ensemble. A l’usage c’est ingérable, car dès qu’il pleut il faut se mettre à poil sur le bord de la route pour mettre la doublure. Et en plus la parte extérieur se transforme en éponge qui met un temps fout pour sécher.
D’où mon choix pour une veste Gore-Tex, étanche à l’extérieur. Avec la Revi’t Poséidon, je suis passé sous des orages et roulé des journées entières sous la pluie en restant sec.
Jusqu’il y a peu de temps réussi à garder l’étanchéité de l’ensemble en faisant l’entretien préconisé.
Alors comment entretenir son Gore-Tex?
La première chose est de laver en machine avec lessive liquide à 40°C max puis sécher au sèche-linge à basse température.
Mais depuis peu j’ai des infiltrations d’eau au niveau de l’intérieur des coudes et de l’entrejambe, des zones bien sollicités en roulant. En faisant quelques recherches j’ai trouvé un produit pour ré-étanchéifier les membranes Gore-Tex comme indiqué par le fabriquant.
Ce qu’il faut savoir c’est que Gore-Tex est une marque américaine qui a développé des procédés multicouches étanches pour les vêtements textiles. Les tenues fabriquées avec les brevets Gore-Tex coûtent chère car pour que les fabriquant puissent apposer la mention Gore-Tex, ils doivent respecter le processus de fabrication et reverser des droits à Gore-Tex.
En contrepartie Gore-Tex garantie tous ses produits à vie au client final.
Maintenant qu’on en sait plus sur le Gore-Tex, j’ai trouvé chez Nikwax un produit pour rendre l’étanchéité aux vêtements Gore-Tex. Nikwax propose plusieurs produits spécifiques pour le Gore-Tex, un qui sert de lessive pour lave-linge, un à pulvériser et un dernier en traitement après lavage le TX.Direct wash-in.
C’est le traitement après lavage TX.Direct wash-in que j’ai essayé. Il permet de faire au moins 10 réimperméabilisations et ainsi redonner un coup de boost à l’étanchéité de mon ensemble Revi’t Poséidon.
Avant d’appliquer le produit, j’ai rebouché les trous fait par l’échappement sur le pantalon avec des patch Gore-Tex .
Ensuite j’ai fait trempette dans la baignoire de mon ensemble et la quantité de produit stipulé dans le manuel (50ml pour 6L d’eau tiède).
Après séchage mon pantalon et ma veste sont à nouveau étanches. C’est reparti pour plusieurs jours au sec.
Ce que j’aime dans cette tenue :
- Confort
- Col en matière douce
- Grandes aérations pour l’été
- Étanche
- De nombreuses poches dont trois grandes étanches sur la veste.
- La veste descend suffisamment pour éviter les remontés de vent dans le dos.
Ce que j’aime moins :
- Ensemble assez lourd
- Les réglages de hanche et taille qui se desserrent
- Les protections genoux qui font mal en fin de journée