Entre Lacs et Forêts
Première nuit en Suède, j’ai pas trop envie de traîner ce matin. Vu le prix payé pour le camping et l’état des sanitaires je me dis que j’aurais mieux fait de camper sur la plage… Je remballe rapidement mes affaires, prend mon petit café de mise en route et je charge la trace TET suède dans la tablette de la moto. Deux jours que je roule sur l’autoroute les pistes non goudronnées me manquent ! Ça tombe bien ici en Suède il y a 3000km de piste tracée par la TET du sud au nord du pays avec une jonction vers la Finlande. Voilà un bel itinéraire pour rejoindre le cap nord !
La piste est facile, c’est en fait principalement de la gravel road. On peut y rouler aux vitesses légales sans problèmes, mais c’est un peut monotone car cette première partie est entre les champs et petits villages. Néanmoins l’itinéraire passe à côté de superbes châteaux.
Sur la trace il a y de nombreux points appelés « shelter » j’apprends que ce sont des spots de camping sauvage. Direction donc un shelter pour passer cette deuxième nuit en Suède. Les shelters c’est le paradis des bivouacs. Il y a une petite cabane pour dormir, un coin pour faire des feux, une toilette sèche et une poubelle ! c’est du bivouac 4 étoiles !!!! Et en plus c’est toléré d’y rester 24H.
J’en ai trouvé un dans la forêt avec un petit ruisseau, j’y suis comme un coq en pâte ! (D’où vient cette expression ???… ) J’installe le hamac, fait un petit coin cuisine et en plus il y a la 4G, le top !!!!
Pendant que je scroll sur les réseaux sociaux Lisa, une amie, profite des vacances chez sa famille en suède, m’invite à passer les voir. Me voilà parti pour une nouvelle destination, l’ile de Tjorn sur la cote ouest.
Je suis accueilli chez les parents de Lisa pendant deux jours. Ils me font découvrir la gastronomie locale : Pizza, Tacos, Hamburger et vin français. Vraiment dépaysant tout ça !!!
Nous en profitons pour se balader sur l’île avec le mari et les enfants de Lisa. Tjorn est magnifique, elle me fait penser au nord de la cote Bretonne.
En discutant avec les parents de Lisa, ils m’apprennent qu’avec la crise sanitaire les frontières avec la Finlande et la Norvège sont fermées. Ça ne m’arrange pas, moi qui veux passer en Finlande par le nord du pays.Les sites d’informations sur l’ouverture des frontières sont actualisées toutes les semaines. D’ici à ce que j’arrive dans le nord du pays la situation aura sans doute changé.
Avant de reprendre la route je dois contrôler l’embrayage de la moto car depuis quelques temps il broute à froid perdant ainsi toute progressivité lorsque je débraye. Après démontage, les disques semblent en bon état, alors je les nettoie et les rehuile avec de l’huile neuve et remet tout en place ! Et me revoilà reparti à la découverte de la Suède par les routes secondaires.
Profitant une pause goûter dans la ville de Karlstad, je me mets en quête de trouver un shelter pour la nuit. Malheureusement je ne trouve pas de shelter à proximité. Mais grâce à l’application Ioverlander, je découvre un point de bivouac pas très loin au bord d’un lac. Le spot avec le coucher de soleil est magnifique !
Le lendemain petit arrêt pour faire des courses, je trouve des jus de fruits, pomme, poire, fruits de la passion, c’est parfait pour le petit déjeuné (il s’avérera que les boissons sont en fait des concentrés à diluer dans 1L d’eau… la première gorgée pure fait bizarre 😀 ).
La météo n’est pas très chaude, il parait que ça fait longtemps que les suédois n’ont pas eu un été aussi froid, il fait à peine 19°C, nuageux et de temps en temps il pleut. Heureusement ma tenue GoreTex est étanche mais c’est pas les grosses chaleurs.
Les pistes maintenant s’enfoncent plus dans les forêts de sapin, c’est assez rectiligne alors je m’amuse à prendre de la vitesse, j’atteins 130km/h sur certaines portions !!!! J’ai l’impression d’être seul au monde, je ne croise persone! Je m’arrête au pied d’une colline pour faire une pause. C’est en fait un ancien poste de surveillance militaire durant la seconde guerre mondiale. Je pars à la découverte des bunkers et autres tranchées avec des explications sur les fonctions des différents emplacements, canons, refuges, artillerie anti avions… Quand tu penses que des gars étaient postés là durant tout l’hiver !!! Ça devait être sacrément galère !
De retour sur la route, l’itinéraire longe des magnifiques lacs, je croise un motard qui comme moi fait un bout de la TET. Puis je me dirige vers un spot pour camper. Un shelter une fois de plus, mais au bord de l’eau. L’emplacement est top ! J’installe le campement dans le shelter mais il y a beaucoup de vent qui s’engouffre dedans et avec le soleil qui se couche, il fait de plus en plus froid. Alors je décide finalement de planter la tente un peu plus loin à l’abri du vent.
Durant la soirée je réfléchi comment faire la révision de la moto qui va avoir 15000 km. Je trouve des garages à Ostersund, ça tombe bien c’est ma route, et ça me donnera l’occasion de dormir dans un lit.
La route jusqu’à Ostersund n’est pas des plus excitantes à cause de la météo qui s’est encore dégradée. Le matin le thermomètre ne dépasse pas les 10°C et durant l’après-midi il pleut. C’est dommage car la portion de piste à travers les forêts est vallonnée et offre un cadre agréable. En revanche avec la bruine qui tombe j’y vois rien et j’ai dû mettre la tenue de pluie pour me couper du froid tellement ça caille, quelle frustration ! A un moment je tente de passer en Norvège passant à côté de la frontière. Mais comme annoncé, la frontière est bien fermée. Tant pis je continu sur mon idée de départ de rejoindre Ostersund. Je fais une halte dans un petit village pour prendre un café et me réchauffer. Mais dans les villages reculés de suède rien n’est indiqué, c’est au petit bonheur la chance que je trouve une grande maison verte qui propose de tout !
Les proprios super sympa, proposent café, thé, gâteaux maison et aussi hébergement.
Après être bien réchauffé direction Ostersund d’une traite sous la pluie à la recherche d’un hébergement pas trop chère… toutes les auberges de jeunesses sont full, je trouve finalement une chambre pour 56€ la nuit avec petit dej ça fera bien l’affaire. On est vendredi soir, demain samedi je dépose la moto chez un garage pour la révision.
Ça fait 20 jours d’affilé que je dors sous la tente, quel bonheur de dormir dans un lit et de prendre une bonne douche chaude.
Grosse motivation pour aller trouver le garage qui me fera la révision de la moto. Mais je m’aperçois rapidement que tous les magasins autre que les grandes surfaces sont fermées le samedi… Ah enfin un concessionnaire ouvert. C’est un Yamaha, je m’y arrête pour demander s’ils peuvent faire la révision. Je demande juste qu’on me fasse la vidange car le reste je peux le faire. Quand ils voient la moto ils m’envoient gentiment bouler… Ce n’est pas une moto de la marque, mais ils me donnent le nom d’autres garages qu’il faudra aller voir lundi. Ça me fait perdre deux jours mais surtout payer trois nuits d’hôtel !
Faut relativiser au moins je peux faire ma lessive, me reposer, trier mes photos, éditer une vidéo et la mettre en ligne. J’en profite pour aller dans un magasin de camping, mon matelas s’est déformé au niveau de la tête, il n’est plus aussi confortable qu’avant. Et avec le réchaud MSR, il m’est impossible de cuisiner.
Si je n’arrive pas à me décider pour le matelas, je trouve néanmoins un réchaud à essence de la marque Optimus. C’est le modèle Nova avec lequel je peux faire varier la flamme comme avec un réchaud gaz.
Je profite de cette pause imposée, pour découvrir la ville qui n’a rien d’extraordinaire mais elle a une particularité. Elle a un port et une station de ski ! Ils sont fort ces suédois.
Il est maintenant temps de s’occuper de la moto, jeux aux soupapes, nettoyage du filtre à air et contrôles de routine.
Finalement les deux jours passent super vites. Un dernier coup d’œil sur l’évolution des ouvertures de frontières, pour savoir si je continue vers le nord ou pas. Manque de bol, le gouvernement Finlandais n’a toujours pas ouvert ses frontières avec la suède à moins de subir 14 jours de quarantaines, mais en plus avec les pics de contaminations que subit la France en ce mois de Juillet le pays a aussi fermé ses frontières au Français. Ben voilà je suis fixé, c’est pas la peine de tenter d’aller plus au nord. Que dit le gouvernement Norvégien ? Un bout de frontière vient juste d’ouvrir au nord de de Tjorn !!!! Ben voilà ma nouvelle route est toute tracée.
Lundi matin le premier garage n’as pas la bonne huile pour ma moto… Le second a l’huile mais ne peut pas faire la mécanique l’atelier est blindé ! Finalement j’arrive à négocier pour faire la vidange moi-même dans l’atelier.
Au moment de repartir, il se met à pleuvoir et l’embrayage recommence à être bizarre. Mais ça ne m’empêche pas de rejoindre la Norvège après 500km de petites routes.