Comment je prépare mes itinéraires ?
Il a quelques années encore pour préparer son itinéraire nous prenions des cartes et des guides papier, avec quelques annotations et post ‘It on était prêt pour partir.
Aujourd’hui avec internet et la multitude d’information disponible sans compter les nombreux systèmes de navigation existants, c’est devenu un casse-tête pour définir sa route.
Dans cet article je vais t’expliquer comment je prépare mes itinéraires.
- Définir les pays à traverser et / ou visiter
Lors de mes voyages, je distingue les pays que je vais visiter de ceux que je traverse. Les pays que je traverse je les considère comme non prioritaire dans le voyage. Ils peuvent être non prioritaires plus plusieurs raisons, déjà visité, ou pays liaison pour rejoindre une autre destination le plus vite possible.
Par exemple, quand je suis allé en Turquie en 2013, l’Italie et la Grèce étaient des pays traversé le plus rapidement possible, souvent par l’autoroute, car le but était de rejoindre la Turquie afin de profiter un maximum de ce pays. - Ou trouver des choses à voir ou des trucs à faire?
C’est sans doute ce qui prend le plus de temps, trouver les points d’intérêts des pays à visiter et trouver les routes pour les rejoindre.
Pour cela j’utilise plusieurs techniques, la première commencer par trouver les points d’intérêt puis les relier entre eux. La seconde et de trouver des routes et surtout des chemins qui me ferons découvrir des endroits à l’écart des grandes villes. Et la troisième, sur place, demander directement aux locaux les endroits à ne pas louper, technique garantissant la découverte de lieux à l’écart des touristes et de faire de belles rencontres, mais elle demande d’être ultra flexible.
Pour trouver les lieux que je veux visiter. Je passe beaucoup de temps en recherche sur des blog de voyageurs, les sites touristiques, comme TripAdvisor ou encore simplement google map. Ensuite je m’inspire de sites comme Dangerous road, ou encore des sites de voyageurs en 4×4 ou moto pour trouver les itinéraires permettant de lier les différents sites sélectionnés.
Si cela s’avère nécessaire j’achète des guides de voyages pour compléter le voyage. Comme par exemple pour le Kirghizstan ou la Mongolie. - Compiler les infos pour créer l’itinéraire
Il existe de nombreux logiciel pour créer ses routes don le plus simple est Google Map et oui encore lui !
Mais j’ai pris l’habitude d’utiliser le logiciel Garmin Base Camp, qui me permet de créer rapidement les itinéraires avec les POI (les fameux points d’intérêt). L’avantage de Base Camp c’est que je peux faire mes itinéraires off-road. Le logiciel accepte les cartes libres comme Openstreetmap et permet la création de dossiers pour organiser ses itinéraires
Pour la préparation au tour du monde j’ai ainsi créé un dossier principal RTW répertoriant les continents et les pays que je souhaite traverser.
Une fois mon itinéraire créé, je le transforme en Trace et l’exporte dans le format compatible (.GPX) pour mon GPS et je les transferts dans mon cloud.
Quelle est la différence entre les itinéraires et traces?
L’itinéraire est le système de guidage dit « turn by turn », c’est-à-dire par exemple « à 300m au rond-point prenez la troisième à droite » le problème en utilisant cette fonctionnalité, c’est qu’en fonction des paramètres du GPS, le calcul de l’itinéraire peut être différent de celui qui a été fait par le logiciel sur l’ordinateur. Et en plus en cas d’erreur de navigation par exemple en se trompant de route, le GPS va recalculer un nouvel itinéraire qui ne passera pas forcément par les points demandés initialement.
La trace quant à elle est un tracé fixe affiché sur la carte. Il n’y a pas de notion de navigation. Une fois la trace importée Il suffit de la suivre. Si on dévie de la trace par exemple pour aller dans un village faire le plein il n’y aura donc pas d’incidence sur l’itinéraire original réalisé sur l’ordinateur. Il suffira de retourner sur la trace à ou on l’a quittée pour reprendre sa route.
- Les applications de navigations
Ma moto possède d’origine une tablette ce qui est vraiment pratique. La tablette intègre une application de tableau de bord ultra complet. Vitesse, Fonction Road-book, Cartographie, enregistrement des itinéraires, personnalisation, raccourcis vers ses applications préférée, météo etc…. Cette application « Dash Board Drive Mode » est disponible sur le google pay pour seulement 5€.
Après avoir téléchargé la ou les cartes nécessaires à mon voyage. Il ne reste qu’à charger la trace pour l’afficher sur la carte. Pour cela nul besoin de tout démonter pour brancher la tablette à l’ordinateur, je connecte la tablette sur un réseau Wifi ou le téléphone en partage de connexion. Et je peux ainsi accéder à mes fichiers sur le cloud.
Lorsque je dois chercher un resto, un hôtel une station-service bref tout ce qui est du quotidien, j’utilise principalement cinq applications, en fonction de si j’ai accès à du réseau internet ou pas.
Si j’ai de l’internet j’utilise toujours google map ( je pense que c’est la meilleur solution pour trouver quoi que ce soit, camping, mécanicien….) et booking pour les hôtels.
Pour trouver des spots de camping et camping sauvage j’utilise Ioverlander et Park4Night.
Ioverlander est l’application gratuite des voyageurs, on y trouve des campings des sport de camping sauvage mais aussi des informations sur les passages en douanes, où se trouve les bâtiments administratifs pour faire des visas ou encore des réparateurs. P4N est du même acabit, s’il propose plus d’information pour les campings ; il est moins fourni dans les autres informations. Les deux sont donc bien complémentaires.
Si je n’ai pas d’accès internet j’utilise maps.me, c’est une application de navigation complètement gratuite qui permet de télécharger les cartes pour une utilisation offline. Le troisième avantage de cette application est le nombre très important de POI. En revanche la navigation est perfectible surtout dans les grandes villes car il n’y pas d’indication de file lors d’un changement de voie. Ce logiciel de navigation m’a fait faire des détours plus d’une fois… En revanche si tu fais tes itinéraires / traces en .KML l’application sait les gérer et peut les afficher.
Comme tu peux t’en douter je n’utilise pas de carte papier. Aujourd’hui avec le numérique je n’en ressens pas le besoin.
Évidement il existe de nombreuses autres applications de navigation, j’ai trouvé ce qui fonctionne pour moi, à toi d’essayer et de trouver ce qui te correspond.
Liste des App que j’utilise :
Carte OSM Gratuites pour Base Camp:
http://garmin.openstreetmap.nl/
Sites pour préparer ses itinéraires :
https://caravanistan.com/
https://www.dangerousroads.org/
https://fr.wikiloc.com
https://transeurotrail.org/
Guides de voyages :
www.overlandaventure.com