Rencontre avec Antonio Pinto
Durant la visite de l’usine AJP, j’ai eu l’opportunité de rencontrer l’un des fondateur de la marque, Antonio Pinto. Antonio m’a consacré une partie de son après-midi pour que je puisse lui poser quelques questions.
Long Ride Zone :
Qu’est ce qui ta décidé à devenir constructeur de moto ?
Antonio Pinto :
J’ai commencé à faire des plans pour des prototypes de moto à l’âge de 21ans.
A l’époque dans les années 80 au Portugal il y avait 12 fabricants de moto 50cc, j’ai présenté mes prototypes à ces entreprises qui n’ont pas cru en moi avec mon jeune âge.
Alors avec toutes mes économies, j’ai acheté des pièces, pour fabriquer mon premier prototype une 125cc que j’ai nommé Ariana, le nom de ma première fille.
Pour me faire connaître je me suis engagé au championnat d’enduro portugais que j’ai gagné avec Ariana lors de ma deuxième participation.
C’est ainsi qu’en 1987 , avec mon frère, la marque AJP a été créée.
En 1995 l’entreprise Casal nous a fait confiance pour réaliser un prototype. Nous leur avons développé la première moto avec un bras oscillant en aluminium moulé. Avec cette moto, nommée la GALP 50, nous avons gagné le championnat d’enduro portugais en catégorie 50cc.
LRZ : que veux dire AJP ?
AP : Le nom AJP sont les initiales de mon frère et moi, Antonio Jorge Pinto.
LRZ : Quels sont les modèles développés par AJP disponibles actuellement ?
AP : Aujourd’hui nous avons les PR3, PR4, PR5 et PR7. Les PR3 et PR4 sont disponibles avec des moteur 125 et 240cc à refroidissement par air, la PR5 avec un moteur 240cc à refroidissement liquide. Et la PR7 un 600cc à refroidissement liquide.
LRZ : En quoi AJP se démarque de ses concurrents ?
AP : La force des motos AJP est son cadre triporteur, composé de pièces d’acier et d’aluminium boulonnés ensemble. La boucle arrière est faite par un réservoir porteur en plastique participant à la répartition des masses. Notre cadre triporteur permet une stabilité et une compacité augmentant ainsi la maniabilité des motos et le plaisir de conduite.
LRZ : Pourquoi la PR7 et elle si différentes des modèles produits jusqu’à maintenant ?
AP : En 2015 je souhaitais faire une moto différente des enduro actuelles, une moto permettant de voyager. Nous avons donc présenté un prototype de la PR7 à l’intermoto en Allemagne avec à l’époque un moteur monocylindre 660cc en provenance de Minarelli (NRDL le même moteur que dans les Yamaha XTZ660). Lors du salon nous avons rencontré SWM qui fabrique les anciens moteur Husqvarna pour leurs motos. Nous avons réalisé des essais concluant avec SWM, les moteurs sont plus légers, compacts et performants que les Minarelli. Sur la PR7 nous avons aussi travaillé sur l’autonomie en intégrant un réservoir spécifique de 17L, une bulle type rallye avec une tablette pour la navigation, des optiques H7 55w et des suspensions à haut débattement permettant de rouler sur tous types de terrains.
Nous sommes aujourd’hui le seul constructeur à avoir une moto de type enduro entièrement équipée pour le voyage.
LRZ : Tu as présenté les nouveau modèles SPR à l’EICMA de milan cette année. Peux-tu m’en dire un plus sur ces motos.
AP : Les nouveaux modèles SPR viennent enrichir la gamme déjà existante et combler la différence de cylindrée entre les PR5 et PR7 avec des motos plus typées enduro qu’enduro loisir. Les nouvelles SPR inspirées de la PR7 intègrent des moteurs à refroidissement liquide SWM permettant ainsi de réaliser des motos légères, compactes et performantes.
5 nouveaux modèles seront disponibles début 2020, les SPR250 (240cc), SPR310 (310cc) et SPR510 (510cc) déclinées en version enduro et super-motard.
LRZ : Où peut-on trouver un concessionnaire AJP ?
AP : AJP est présent dans le monde entier dont l’Europe, Israël, le Japon, l’Australie, la Malaisie, les USA et le Brésil.