Quelle moto pour voyager ?
Le choix de la moto n’est pas si évident qu’il n’y parait, jusqu’à maintenant j’ai principalement voyagé avec des grosses cylindrées, le tour d’Espagne en Kawasaki ZRX1200R (essai longue durée), le Maroc et la Turquie en BMW F800GS (essai longue durée), les Balkans en Yamaha XT1200Z (essai longue durée). Les « grosses » motos ont l’avantage d’être confortables et de pouvoir emmener beaucoup d’affaires, mais restent lourdes et exigeantes sur petites routes.
En Patagonie, lorsque j’ai descendu la cordillère des Andes de Santiago du Chili à Ushuaïa, j’avais loué une Kawasaki KLR650. Cette moto bien plus petite et moins puissante que les motos que j’utilise habituellement, a parfaitement fait le job. En trois semaines j’ai réalisé 5500 km avec la KLR sans rencontrer le moindre problème. Durant ce voyage en Patagonie, j’ai rencontré un anglais, Peter qui faisait à peu près le même trip mais avec une 125cc et un Brésilien qui remontait d’Ushuaïa avec une Yamaha Ténéré 200cc avec plus de 100 000km au compteur.
KLR650 Patagonie KLR650 Bajo Caracoles Peter en 125cc Brésilien en 200cc
Lorsque j’ai débuté le trail en 2009 avec la F800GS, les chemins et routes non goudronnées m’ont fait rapidement de l’œil et j’ai ainsi découvert une nouvelle façon de rouler à moto. Pour être plus à l’aise dans les chemins j’ai acheté un XR600R préparé Diapason et que j’ai équipé pour voyager. Cette moto m’a ouvert l’esprit sur le fameux “light is right” et ma permis de faire de belles virées, comme la descente des Alpes par les pistes, ou la pérégrine tour 6 jours de rando moto avec une bonne bande de potes.
Alors quelle moto pour voyager autour du monde ? Ce choix est finalement assez personnel en fonction du type de voyage que l’on veut faire.
Avec mon expérience en off road et cette envie de prendre les chemins de traverses, je me suis orienté vers une moto de moins de 200kg. Les Yamaha Ténéré 700 et KTM 790 Enduro sont séduisantes mais encore trop lourdes à mon goût ce qui contribue à augmenter la fatigue et donc le risque de chutes.
Que reste-t-il ? Les KTM 690 et Husqvarna 701 magnifiques motos, mais pour lesquelles il faut ajouter pas mal d’accessoires pour les rendre polyvalentes pour les longs voyages. Et pourquoi pas une bonne vieille XT660R mais là il faut trouver la bonne occasion et encore passer beaucoup de temps à la réviser et préparer la moto.
Finalement après de longues recherches j’ai trouvé chez SWM et AJP, marques Européennes peu connues. SWM propose la Superdual et AJP la PR7, les deux motos sont développées pour voyager et donc bien équipées d’origine (réservoir de 18L pour l’une et 17L pour l’autre, bulle, pare-mains, protections moteur…). Elles partagent le même moteur, l’ancien 600cc des Husqvarna des années 2010, mais sont diamétralement opposées dans leur philosophie de construction. La Superdual est plus un trail, l’AJP un enduro adapté au voyage.
SWM Superdual AJP PR7
L’essai de la Superdual ne m’a pas convaincu, par la position de conduite c’est à dire la distance repose-pieds, selle, guidon n’est pas ergonomique pour moi, je n’arrive pas à trouver une bonne position de pilotage. Il faut dire que je mesure 1m85.
Le choix de la moto s’arrêtera donc sur la AJP PR7, moto de fabrication Portugaise que je vous présenterai bientôt.